Devenir membre


Formulaire de demande d’adhésion

L’AIOS propose aux ostéopathes en activité ayant suivi une formation d’ostéopathie sur les sportifs de haut niveau dans une école validée par l’Association, de devenir membre après acceptation de leur candidature par le Conseil d’Administration.

Votre candidature sera transmise au Conseil d’Administration qui statuera sur votre requête. Le secrétariat de l’Association vous contactera par e-mail pour vous notifier la décision du Conseil.

Si votre demande est acceptée, vous recevrez un dossier complet.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

CONDITIONS D’ADMISSION

Quelles sont les motivations qui amènent à adhérer à l’AIOS ?

L’AIOS est tout d’abord une association qui souhaite réunir les ostéopathes intervenant sur les sportifs régionaux, nationaux et internationaux.

Sa volonté est de promouvoir et de pérenniser une ostéopathie du Sport de qualité, garante de la sécurité des patients tant au niveau du public qu’au niveau des administrations.

Partager les connaissances et l’expérience acquise auprès des sportifs.

Son engagement est d’obtenir de ses partenaires les meilleures prestations.
Son objectif est de promouvoir la profession d’ostéopathe dont l’activité est tournée vers le sportif de haut niveau. Sa motivation est d’élaborer un label de qualité de haut niveau en adéquation avec la patientelle sportive.

Son action est d’aider le praticien dans l’accession aux clubs sportifs régionaux, nationaux et internationaux.

Quelles sont les modalités d’adhésion à l’AIOS ?

Après avis du Conseil d’Administration sur la candidature, le postulant peut adhérer à l’AIOS s’il respecte les conditions suivantes :
– Pour la France, avoir reçu son autorisation préfectorale d’user du titre d’ostéopathe et avoir obtenu son numéro Adeli sous le code xx 00 xxxx x.
– Pour l’étranger, justifier d’une appartenance à d’une organisation représentative des ostéopathes de son pays
– Etre certifié d’une école et/ou une formation validée par l’Association
– Etre couvert en RCP

Quels sont les statuts des membres ?

Les membres actifs
– Sont membres actifs, les professionnels ostéopathes qui détiennent un certificat spécifique en ostéopathie du sport validé par notre commission ou dont l’expérience en ce domaine permet leur réception après avis de ladite commission. Les membres actifs disposent d’un droit de vote.

Les membres honoraires
– Les personnalités adhérentes aux finalités et concernées par les activités de l’AIOS
– Les anciens de la profession qui la quittent ou l’ont quittée pour retraite et auxquels le Conseil d’administration de l’Association décide au regard de leur carrière et de leur intérêt pour la profession de décerner cette qualité.
– Les membres en arrêt d’activité provisoire.
Les membres honoraires sont convoqués à toutes les AG mais ne disposent pas du droit de vote.

Les membres à l’étranger
– Les membres professionnels exerçant hors de France respectant les conditions d’usage du titre d’ostéopathe, appartenant à une organisation représentative de l’ostéopathie dans son pays, détenant un certificat spécifique en ostéopathie du sport validé par notre commission ainsi que respectant les buts et objectifs de l’AIOS.

Tous les adhérents ont l’obligation de respecter l’éthique, les buts et objectifs de l’AIOS.

Pièces à fournir après acceptation du Conseil d’Administration pour devenir membre
– 1 photo pour la carte d’adhérent
– 1 CV
– 1 lettre de motivation
– Pour la France : copie de l’autorisation d’user du titre d’ostéopathe délivrée par la préfecture et copie de votre inscription au répertoire des professionnels de santé N° ADELI : xx00xx
– Pour l’Etranger : copie de documents justifiant de votre statut d’ostéopathe et copie de document justifiant de votre appartenance à une organisation représentative en ostéopathie de votre pays
– copie du certificat de formation en ostéopathie du sport agrée par l’AIOS
– s’acquitter de la cotisation annuelle de 50 €