Le mot du fondateur


L’AIOS est née du désir de quelques ostéopathes pratiquant auprès des sportifs de haut niveau, de rassembler tous ceux qui pratiquent l’ostéopathie dans le milieu sportif.

Réunir les compétences, échanger, discuter, s’intéresser à la formation des ostéopathes, voici quelques buts que nous nous fixons.
Nous tourner vers l’étranger et nous enrichir de l’apport de nos confrères pratiquant dans différentes structures sportives internationales nous semble fondamental pour continuer à progresser et offrir aux sportifs les soins de la meilleure qualité possible.
Grâce aux contacts que j’ai pu nouer lors de mes différentes expériences internationales, j’ai mesuré l’intérêt de mes confrères étrangers pour la mise en commun de nos connaissances et l’amélioration de nos prestations.

Celles-ci sont directement liées à la qualité de l’enseignement qui est prodigué à ceux qui souhaitent se tourner vers le sport de haut niveau et je dois malheureusement constater que de nombreuses formations ne sont pas à la hauteur des espérances des élèves. De trop nombreux enseignants, sans expérience dans notre spécialité, proposent des stages dont la qualité technique n’est pas à la hauteur de la tâche de l’ostéopathe de terrain.

La manipulation est un acte difficile et sa mise en œuvre ne souffre pas la médiocrité surtout quand elle s’adresse à un sportif de haut niveau.
Le matraquage publicitaire permet de remplir ces formations de jeunes ostéopathes à la recherche de clientèle, ne sachant plus comment se démarquer de confrères trop nombreux sortis par milliers chaque année des écoles d’ostéopathie françaises.
Je n’approuve pas ces méthodes et je souhaite que grâce à vous et à votre implication, l’AIOS puisse conseiller aux jeunes ostéopathes les formations présentant le sérieux requis pour faire passer le difficile message de l’ostéopathie du sport.

Pour que notre place soit reconnue par les structures médicales sportives déjà en place, nous devons proposer un travail de qualité, image de notre compétence acquise au fil du temps et nous devons pouvoir montrer notre engagement pour la recherche de la qualité de l’enseignement, gage d’une continuité dans la qualité des soins apportée aux sportifs.
Seules nos compétences et nos résultats nous ouvrirons les portes des instances représentatives du sport national et international.
Nous nous battrons pour cela.

A ce jour de nombreux contacts ont été pris, de nombreuses réunions ont été programmées et nous ne tarderons pas à informer nos adhérents de leurs avancées significatives.
Nous avons besoin de votre aide, et notamment de vos articles de presse mais aussi de vos mémoires traitant de l’ostéopathie du sport pour les publier, avec votre accord, sur notre site.

Merci à toutes et à tous.
Georges Domingos