Ostéopathie dans le Monde


PRATIQUE DE L’OSTÉOPATHIE EN EUROPE

  • ALLEMAGNE

La profession n’est toujours pas réglementée en Allemagne. Les ostéopathes s’inscrivent au registre des ostéopathes Allemand (Verband des Osteopathen Deutschlands : V.O.D.).

En Allemagne, l’ostéopathie n’est pas reconnue dans tout son champ de compétence. Les ostéopathes peuvent néanmoins pratiquer en tant que praticien de thérapie alternative (Heilpratikers).  Les ostéopathes Allemands cherchent à obtenir un statut distinct de celui des Heilpraktiker.

Plus de 1500 ostéopathes sont inscrits au VOD pour une démographie de 82 millions d’habitants, dont  2/5 d’ostéopathes exclusifs DO (heilpraktiker), 1/5 de médecins-ostéo DO (Arzt) et 2/5 de kinés-ostéo DO (physiotherapeut).

  • ANDORRE

Le titre d’ostéopathe est réglementé et la profession en devenir à Andorre. L’usage du titre suit les mêmes modalités que la France. L’ostéopathie est prise en charge par certaines assurances privées. 4 ostéopathes inscrits à Andorre pour une démographie de 71 000 habitants.

  • AUTRICHE

La profession n’est toujours pas réglementée en Autriche. Les ostéopathes s’inscrivent à la Société Autrichienne d’Ostéopathie (Österreichische Gesellschaft für Osteopathie : O.E.G.O.). L’ostéopathie a été autorisée en Autriche pour les médecins et physiothérapeutes depuis le début de 1990. L’ostéopathie est prise en charge par certaines assurances privées.

Nombre d’ostéopathes exclusifs (ex-kiné) DO : 200, médecins ostéopathes DO : 50, kinésithérapeutes ostéopathes DO : 350.  Démographie : 8 millions d’habitants.

  • BELGIQUE

La profession n’est toujours pas réglementée en Belgique bien qu’elle ait été reconnue par la Loi Colla datant du 29 Avril 1999. Les ostéopathes s’inscrivent au Groupement National Représentatif des Professionnels de l’Ostéopathie (GNRPO).  En raison du système de gouvernement régional en Belgique, les droits de pratiquer pourraient varier selon que vous pratiquez en Wallonie ou en Flandre.  L’ostéopathie est prise en charge par toutes les assurances privées à raison de 10 euros, cinq fois par an.

Nombre d’ostéopathes exclusifs DO : 750 ostéopathes DO inscrits sur le site du GNRPO, médecins ostéopathes DO : 30, kinésithérapeutes ostéopathes DO : 150. Démographie: 10.5 millions d’habitants.

  • CHYPRE

La profession n’est pas réglementée à Chypre et l’usage du titre suit les mêmes modalités que la Grèce. Les ostéopathes s’inscrivent au registre des ostéopathes Grecs (Greek Register of Osteopaths G.R.O.)

1 ostéopathe DO inscrit sur le site du GRO pour une démographie de 1 million d’habitants.

  • DANEMARK

La profession n’est toujours pas réglementée au Danemark. Les ostéopathes s’inscrivent au registre des ostéopathes Danois (Dansk Osteopat Forening : DOF). Comme dans beaucoup de pays en Europe, en 1970, le Danemark règlemente les actes d’ostéopathie pour les professionnels de Santé. Une réglementation spécifique existe pour les chiropracteurs également depuis une loi de juin 1991.

26 ostéopathes inscrits sur le site du DOF pour une démographie de 5.5 millions d’habitants.

  • ESPAGNE

La profession n’est toujours pas réglementée en Espagne. Les ostéopathes s’inscrivent au registre des ostéopathes Espagnols (Registro de los Osteopatas de Espana R.O.E.). L‘Espagne se retrouve dans une situation de semi reconnaissance. L’ostéopathie n’est pas prise en charge par les assurances privées.

Nombre d’ostéopathes exclusifs DO : 20, de médecins ostéopathes DO : 50, kinésithérapeutes ostéopathes DO : 250. Démographie : 45.5 millions d’habitants.

  • FINLANDE

La profession est réglementée en Finlande et le titre est protégé. Les ostéopathes s’inscrivent à l’association ostéopathique de Finlande (Suomen Osteopaattiliitto : S.O.).  La profession d’ostéopathe est intégrée dans la loi des professions de santé depuis 1994.  L’ostéopathie est prise en charge par certaines assurances privées et le gouvernement prend en charge les traitements prodigués dans les établissements hospitaliers.

Nombre d’ostéopathes exclusifs DO : 225, de médecins ostéopathes DO : 3, kinésithérapeutes ostéopathes DO : 20. Démographie : 5.3 millions d’habitants.

  • FRANCE

Le titre d’ostéopathe est réglementé et la profession en devenir. Les ostéopathes s’inscrivent au registre des ostéopathes de France (R.O.F.) ou au Syndicat National des Ostéopathes Français (S.N.O.F.) ou à l’Association Française des Ostéopathes (A.F.O.).

Pour avoir le titre d’ostéopathe en France il faut avoir validé une formation dans un établissement agréé par le Ministère de la santé ou présenter une formation équivalente à celle définie par la loi. Une fois le diplôme déposé en DRASS, les ostéopathes se voient attribuer un numéro régional d’identification (n°ADELI). L’ostéopathie est prise en charge par certaines assurances privées.

Nombre d’ostéopathes exclusifs DO : 5340, de Médecins ostéopathes DO : 1120, Kinésithérapeutes ostéopathes DO : 4960. Démographie : 65 millions d’habitants.

  • GIBRALTAR ET ILES ANGLO-SAXONNES

La profession est réglementée et l’usage du titre suit les mêmes modalités que celles du Royaume-Uni. Ces territoires sont gérés par le GOsC (General Osteopathic Council).

6 ostéopathes DO inscrits sur le site du GOSC pour une démographie de 28 mille habitants.

  • GRECE

La profession n’est toujours pas réglementée en Grèce. Les ostéopathes s’inscrivent au registre des ostéopathes Grecs (Greek Register of Osteopaths : G.R.O.). Les ostéopathes en exercice sont en négociation avec le Conseil de l’Ordre des Médecins pour créer un statut juridique de la profession.

25 ostéopathes DO inscrits sur le site du (Ε.Σ.Ε.Ο) pour une démographie de 10.5 millions d’habitants.

  • ILE DE MALTE

La profession est réglementée sur l’île de Malte.

Le nombre d’ostéopathe n’est pas communiqué. Démographie de 400 mille habitants.

  • IRLANDE

La profession n’est toujours pas réglementée en Irlande, un processus de reconnaissance est en cours par le Ministère de la Santé Irlandais. Les ostéopathes s’inscrivent au registre des ostéopathes Irlandais (Osteopathic Council of Irland : O.C.I.). L’ostéopathie est partiellement couverte par l’assurance maladie privée. Les coûts de traitement peuvent être déduits des impôts.

Nombre d’ostéopathes exclusifs DO : 121, de médecins ostéopathes DO : 0, de kinésithérapeutes ostéopathes DO : 0. Démographie : 4.2 millions d’habitants.

  • ISLANDE

La profession est réglementée en Islande conformément au règlement 229/2005. Les ostéopathes s’inscrivent au registre des ostéopathes Islandais (Osteópatafélag Íslands : O.I.). Cette association a fait reconnaître l’ostéopathie comme une profession de santé dûment enregistrée auprès du ministère islandais de la Santé.

4 ostéopathes DO inscrits à l’OI. Démographie : 309 mille habitants.

  • ITALIE

La profession n’est toujours pas réglementée en Italie mais une reconnaissance de la profession est à l’étude par les pouvoirs publics Italiens.

Les ostéopathes s’inscrivent au registre des ostéopathes Italiens (Registro degli Osteopati d’Italia : R.O.I.).  Le 15 octobre 2002, la région piémontaise a voté une loi régionale visant à légaliser et reconnaître l’ostéopathie en créant un registre et en fixant des critères minimaux de formation compris entre 5 000 heures de cours et 750 heures de formation selon les professions. Pour pratiquer en Italie, on demande une formation en temps partiel de 5 ans ou en temps plein de 5 ans avec en formation clinique. L’ostéopathie est prise en charge partiellement par certaines assurances privées.

Nombre d’ostéopathes exclusifs (temps plein) DO : 600, médecins ostéopathes DO : 150, kinésithérapeutes ostéopathes DO : 600. Démographie : 60 millions d’habitants.

  • LUXEMBOURG

La profession n’est toujours pas réglementée au Luxembourg mais une demande de légalisation de la profession a été déposée auprès des autorités politiques. Les ostéopathes s’inscrivent à l’Association Luxembourgeoise des Ostéopathes(ALDO).

25 ostéopathes DO et 13 ostéopathes non DO inscrits à l’ALDO. Démographie : 490 mille habitants.

  • MONACO

Le titre d’ostéopathe est réglementé et la profession en devenir dans la principauté. L’usage du titre suit les mêmes modalités que la France. L’article 2 de l’Arrêté Ministériel n° 2009-295 du 10 juin 2009 modifiant l’arrêté ministériel n° 2008-483 du 1er septembre 2008 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie  dit : «Les masseurs-kinésithérapeutes autorisés à exercer à Monaco, titulaires d’un diplôme ou d’une autorisation visés à l’article 4, ne pourront cumuler l’exercice de la masso-kinésithérapie et l’usage professionnel du titre d’ostéopathe à compter du 1er septembre 2011». L’ostéopathie est prise en charge par certaines assurances privées.

4 ostéopathes DO. Démographie : 32 000 habitants.

  • NORVEGE

La profession n’est pas réglementée en Norvège. Les ostéopathes s’inscrivent au registre des ostéopathes Norvégiens (Norsk Ostéopathe Forbund : N.O.F.). En Norvège, c’est une loi de janvier 1936 qui réglemente l’exercice de l’ostéopathie pour les non médecins mais en leur conférant seul un droit à exercice moyennant certaines limites et non un statut particulier. La loi du 1er juin 1936 a servi de modèle à la Suède et au Danemark. Depuis 2003 le Parlement Norvégien a commencé les travaux en vue d’une reconnaissance de l’ostéopathie en tant que profession autonome.  L’ostéopathie n’est pas prise en charge par les assurances privées.

Nombre d’ostéopathes exclusifs DO : 0, médecins ostéopathes DO : 0, kinésithérapeutes ostéopathes DO : 200. Démographie : 4.6 millions d’habitants.

  • PAYS-BAS

La profession n’est toujours pas réglementée au Pays-Bas. Les ostéopathes s’inscrivent au registre des ostéopathes Néerlandais (Nederlandse Verinigung voor osteopathie). La Hollande présentait un monopole médical identique à celui de la France. Une loi de novembre 1993 a consacré l’existence d’un droit global d’exercice pour les non-médecins.  L’ostéopathie est prise en charge partiellement ou totalement par les assurances privées.

Nombre d’ostéopathes exclusifs (full time et kinés déconventionnés) DO : 425, médecins ostéopathes DO : 2, kinésithérapeutes ostéopathes DO : 0. Démographie : 16.6 millions d’habitants.

  • PAYS DE L’EST:

En Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République-Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Croatie, Yougoslavie, Macédoine, Albanie, Bosnie, Slovénie, Ukraine, la profession n’est pas réglementée. L’exercice est associé à la pratique médicale.

  • PORTUGAL

La profession n’est toujours pas réglementée au Portugal mais un projet de résolution sur la réglementation de l’ostéopathie est à l’étude depuis le 1er juillet 2003. Les ostéopathes s’inscrivent à l’association des ostéopathes du Portugal (Associação e Registro dos Osteopatas de Portuguesa : A.R.O.P. Il n’y a que peu d’ostéopathes en exercice, et son développement se poursuit vers une intégration au système de santé. L’ostéopathie est prise en charge par certaines assurances privées

Nombre d’ostéopathes exclusifs DO : 300, médecins ostéopathes DO : ?, kinésithérapeutes ostéopathes DO : 2. Démographie : 10.6 millions d’habitants.

  • ROYAUME-UNI

La profession est réglementée au Royaume-Uni depuis le 1er juillet 1993. Les ostéopathes ont un statut de praticien indépendant consultant de premier rang au même titre que les médecins et les chirurgiens dentistes. Les ostéopathes s’inscrivent au registre des ostéopathes britannique (General Osteopathic Council : G.O.C.). Seuls les praticiens enregistrés à l’Ordre des ostéopathes (GOSC) peuvent porter le titre d’ostéopathe. La formation continue est obligatoire. L’Angleterre est le premier pays européen où une formation à temps plein a été mise en place. En 2004, environ 4000 ostéopathes exerçaient légalement la profession d’ostéopathe au Royaume Uni. La formation est universitaire et les ostéopathes, reconnus depuis 1993, sont composés à plus de 90 % de non-médecins, non-kinésithérapeutes  les Ostéopathes sont tenus de conserver leurs compétences et leurs connaissances à jour avec un programme d’apprentissage continu de développement professionnel (DPC). Le GOSC demande d’effecteur au moins 30 heures de formation continue, chaque année, dont 15 heures doivent associer l’apprentissage avec d’autres ostéopathes. L’ostéopathie est prise en charge par certaines assurances privées.

4300 ostéopathes DO inscrits au GOSC. Démographie : 60.6 millions d’habitants.

  • SUEDE

La profession est réglementée en Suède. Les ostéopathes s’inscrivent au registre des ostéopathes Suèdois (Svenska Osteopatförbundet). La Suède procède à une réglementation similaire à la Norvège depuis 1960. Le gouvernement suédois a nommé une commission chargée d’étudier et d’évaluer si l’ostéopathie doit faire partie du service national de santé.  L’ostéopathie n’est pas prise en charge par les assurances privées mais les entreprises peuvent déduire les frais liés aux soins de santé préventifs, et l’ostéopathie est considérée comme une charge déductible pour l’entreprise.

200 ostéopathes DO. Démographie : 9 millions d’habitants.

  • SUISSE

La profession est  réglementée et reconnue par le Ministère de la Santé Suisse depuis le 21 novembre 2002. Les ostéopathes s’inscrivent à la Fédération Suisse des Ostéopathes (FSO-SVO). La profession d’ostéopathe a été reconnue par le ministère de la santé, mais la situation de l’ostéopathie en Suisse reste particulière. Il n’y pas de réglementation nationale des médecines non-conventionnelles. C’est à chaque canton qu’il appartient d’interdire ou d’autoriser ce type de pratiques. En effet, l’ostéopathie apparaît dans certains textes de loi cantonaux. Sur 26 cantons, 6 ont reconnu l’ostéopathie (Bâle, Berne, Fribourg, Soleure, Genève et Vaud). Ceci permet depuis le début de l’année 2003 aux praticiens de déposer un dossier auprès des instances sanitaires cantonales pour l’obtention d’un droit de pratique cantonale. De plus, ce droit de pratique est conditionné à l’obtention du diplôme inter-cantonal d’ostéopathie (diplôme d’Etat). Des travaux associatifs de la part des structures professionnelles sont en cours en vue de permettre une réglementation à l’échelon national.   Les traitements ostéopathiques sont remboursés par les assurances complémentaires (mutuelles) pour autant que le patient y ait souscrit… Ces remboursements sont effectués dans une tranche comprise entre 50% et 90% du prix total du traitement, selon le type d’assurance complémentaire.

Nombre d’Ostéopathes exclusifs DO : 800, médecins ostéopathes DO : 20, kinésithérapeutes ostéopathes DO : 150. Démographie : 7.5 millions d’habitants.

 

 

PRATIQUE DE L’OSTÉOPATHIE DANS LE RESTE DU MONDE

  • ARGENTINE

La profession n’est toujours pas réglementée. N’importe qui peut se proclamer ostéopathe, n’importe qui peut dispenser un enseignement dont la durée varie de 60 heures à 5000 heures ! Le Registre des Ostéopathes d’Argentine (Registro de Osteopatas de Argentina : R.O.A.) accepte exclusivement un niveau de formation élevé (1.500 heures à temps partiel pour les professionnels de santé, 5000 heures à temps plein). Ainsi, le label DO, MROA (diplôme en ostéopathie, membre du Registre des Ostéopathes en Argentine) est un gage de compétence et d’éthique pour les patients.

19 ostéopathes DO inscrits au RAO. Démographie : 38 millions d’habitants.

  • AUSTRALIE

La profession est réglementée depuis 1991 en Australie. L’Australian Osteopathy Association (AOA) est devenue un organe fédéral en 1995. La loi qui régit les professions de la santé de 2005 exige que les ostéopathes soient enregistrés sur le répertoire national pour exercer en Australie. Les ostéopathes sont formés en 5 années d’études universitaires. Seuls les diplômés pleinement qualifiés sont légalement autorisés à s’appeler ostéopathe. L’ostéopathie est prise en charge par certaines assurances privées. Les médecins généralistes peuvent diriger les patients souffrant de maladies chroniques et là le gouvernement fédéral prévoit le remboursement des frais pour un nombre limité de traitements.

Environ 1500 ostéopathes DO inscrits à l’AOA. Démographie : 21 millions d’habitants.

  • BRESIL

La profession n’est toujours pas réglementée, l’ostéopathie est une spécialité de la physiothérapie depuis 2001. Les ostéopathes s’inscrivent au Registro Brasileiro dos Osteopatas (RBO)

31 ostéopathes DO inscrits au RBO. Démographie : 180 millions d’habitants.

  • ETATS-UNIS

Les ostéopathes DO américains bénéficient depuis environ 5 ans, d’une réglementation. Depuis 1974, les DO jouissent des mêmes prérogatives médicales que les médecins. Aux États-Unis, il existe actuellement 19 hôpitaux d’enseignement de l’ostéopathie. Les étudiants des cycles supérieurs en tant que médecins ont le droit de prodiguer la gamme complète de soins médicaux et ostéopathiques. Les ostéopathes s’inscrivent au American Osteopathic Association (AOA)

67 167 ostéopathes DO. Démographie : 300 millions d’habitants.

  • CANADA

La profession n’est toujours pas réglementée au Canada. Les lois qui régissent les pratiques professionnelles sont de la compétence uniquement provinciale. Toutefois, la médecine ostéopathique a un statut juridique dans cinq provinces canadiennes. Au Nouveau-Brunswick, en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario, les ostéopathes de formation américaine peuvent demander une accréditation, soit du Collège des Médecins ou de l’Association médicale de la province et obtenir ainsi une entière pratique. Leur pratique est donc associée à l’acte médical. Les ostéopathes s’inscrivent à l’Association Canadienne de l’Ostéopathie (OCA)

  • PROVINCE DU QUEBEC

La profession n’est toujours pas réglementée au Québec. Il n’existe actuellement aucune loi qui régit l’ostéopathie telle qu’elle est pratiquée au Québec. Le cadre législatif très exclusif du système québécois rend donc illégal l’exercice de l’ostéopathie. Par contre, la loi médicale reconnaît que les ostéopathes diplômés des écoles américaines ont le même statut que les médecins québécois. En outre, la chiropratique est reconnue légalement par le gouvernement du Québec depuis 1973. Le Registre des Ostéopathes Québécois fondé en 1984 a de nouveau déposé en 2004, à l’Office des professions, une demande de réouverture des dossiers.

423 ostéopathes DO inscrits. Démographie : 7 800 000 d’habitants.